Visiter Gustavia : Capitale de Saint Barthélemy

Visiter Gustavia :

La capitale (ou plutôt du chef-lieu car ici nous somme en territoire français) de l’île, Gustavia, est une très jolie petite ville avec ses maisons en bois coloré et aux toitures rouges qui grimpent au dessus des flancs de collines et épousent les contours de la rade. Ici la population parle français. On y trouve beaucoup de boutiques variées, des restaurants et bars.

Gustavia possède un port de plaisance aux embarcations magnifiques. Il est entouré de toutes parts de superbes maisons colorées, d’églises toutes petites, mais majestueuses à la fois.

Le port est rectangulaire. On peut admirer les yachts parmi les plus splendides au monde.
Les rues de Gustavia respirent l’authenticité des Caraïbes. Avec ses petites cases typiques en pierre et bois, mais aussi un petit air de ville française sous les tropiques.
Gustavia compte beaucoup d’anciens entrepôts de l’époque suédoise. Quelques rues de Gustavia conservent encore leurs noms exotiques : Droninggatan, Kongsgatan, Ostra et Westra Strandgatan.

Les signes culturels français sont également présents sur les plaques bleues émaillées portant le nom des rues : Rue du Général de Gaulle et rue Jeanne d’Arc.

Gustavia-saint-barth

Gustavia
Ses maisons traditionnelles colorées, ses deux églises, catholique et anglicane, la maison Dinzey.

Gustavia possède un port de plaisance aux embarcations magnifiques entouré de toutes parts de superbes maisons colorées, d’églises toutes petites, mais majestueuses à la fois.

Les belvédères offrent une vue époustouflante sur des plages, toutes plus belles les unes que les autres, un phare qui domine la ville…

Au départ de Gustavia, on peut également trouver plusieurs promenades.

L’ancre :

L’ancre, posée sur un socle Place de la Rétrocession est lourde de 10 tonnes de fer, et est de fabrication anglaise.
Elle fut retrouvée en 1981 lorsqu’un remorqueur s’accroche à elle par hasard.
On ne sait si elle a été traînée depuis St Thomas, par un porte-conteneurs ou, si comme le prétendent certaines recherches, elle proviendrait d’un bateau de guerre américain.
Ce navire est identifié comme vaisseau armé d’une soixantaine de canons. Il fût mis en service de 1700 à 1825. Il aurait coupé l’ancre et sa chaîne dans le fond du port, le 4 décembre 1828 afin de lui permettre de dériver hors d’atteinte des assauts d’un navire corsaire brésilien « Le Fédéral ».

Musée territorial :

Enfin, découvrez le patrimoine de Saint-Barth !

Au gré de votre promenade, nous vous invitons à visiter le musée territorial, situé à la Pointe Gustavia, juste à côté de l’Hotel de la Collectivité.
Ce musée fait revivre le passé de l’île. Vous y rencontrerez une vaste collection d’objets et de costumes traditionnels qui constituent aujourd’hui le patrimoine de l’île.

Vous partirez à la découverte des plus anciennes traditions populaires.
Outre la beauté de ses plages, Saint-Barth vous invite à découvrir son patrimoine historique.

Le musée territorial qui présente une collection d’objets et de costumes traditionnels.

Une visite s’impose ! Voir la page concernant le musée.

musee-territorial-saint-barth